Un courtier d’assurance auto au Québec ou à Saint-Jean-Chrysostome vous aide à trouver une assurance automobile. Il s’efforce de comprendre vos besoins en matière de couverture, puis de trouver l’option la plus appropriée. Souvent, il vend également des assurances habitation et d’autres types de couverture.
Le courtier ne décide pas du prix que vous payez, c’est la compagnie d’assurance qui s’en charge. Mais ils peuvent trouver des moyens de vous aider à économiser de l’argent, par exemple en vérifiant les réductions possibles.
Tous les courtiers en assurance automobile doivent satisfaire aux exigences de votre province en matière de licence pour pouvoir vendre des polices. Le maintien et l’application des qualifications et des licences protègent les intérêts des consommateurs et le secteur de l’assurance dans son ensemble.
Étant donné que chaque province a des lois différentes en matière d’assurance, les exigences en matière de licence peuvent varier.
Lorsque vous souscrivez une police auprès d’un agent ou courtier d’assurance auto, celui-ci reçoit une commission. Cette commission est généralement un pourcentage du prix que vous payez pour la couverture, qui est déjà inclus dans le coût. En d’autres termes, le fait de travailler avec un courtier d’assurance habitation, entreprise ou auto n’aura aucune incidence sur le coût de votre assurance.
Dans certains cas, les courtiers d’assurance bateau, motoneige ou entreprise peuvent également facturer des frais pour leurs services. Ils peuvent le faire tant que la loi de la province le permet. Au moment de déterminer si vous souhaitez travailler avec un courtier d’assurance auto, vous devrez tenir compte de ces frais dès le départ, car ils pourraient augmenter le coût de votre assurance de dommages