Tout savoir sur l’assurance d’une érablière

RAPIDE

SPÉCIALISTES

Assurance érablière

Il faut savoir que l’assurance d’une érablière fait partie des modalités de l’assurance agricole. Ce type de couverture d’assurance est donc adressé aux agriculteurs ainsi que les propriétaires fermiers qui travaillent dans l’acériculture.

Quand on parle d’érablière, il faut considérer l’ensemble comme un bien à part entière. C’est-à-dire de considérer l’érablière comme une propriété foncière. Cela permet de simplifier la compréhension des modalités d’application de la couverture d’assurance ainsi que la manière de souscrire.

Pour avoir toutes les informations concernant l’assurance érablière, il faut s’adresser à des professionnels tels que le courtier d’assurance Assur360. Ils sont les plus indiqués pour répondre à toutes les questions relatives à la souscription à une police d’assurance érablière et plus globalement agricole. Toutefois, il est possible d’en considérer quelques points intéressants.

érablière assureur

L’assurance multirisque agricole

Cela peut surprendre, mais une érablière peut-être assurer avec la couverture d’assurance multirisque agricole. Cette police d’assurance prend en charge les éventuels dommages causés sur l’ensemble de l’exploitation. Cela inclut l’infrastructure de l’érablière aussi appelée la cabane à sucre. Étant donné que l’assurance multirisque englobe tout le domaine de l’exploitation agricole, l’érablière en fait logiquement partie. D’ailleurs, le contrat d’assurance en question fait mention du mobilier et du matériel agricole.

Il faut aussi comprendre que l’érablière est une unité de fabrication à part entière. De ce fait, il est nécessaire de considérer la production comme un objet de la couverture d’assurance. La prise en charge par la police d’assurance peut alors être demandée en cas d’incendie, d’explosion, voire de chute de la foudre. Il en est de même pour les aléas climatiques tels que la tempête, la grêle ou encore le poids de la neige sur la toiture.

assuré une cabane à sucre

La responsabilité civile

C’est un des services de base que propose un courtier d’assurance au Québec à son client. L’exploitant d’érablière peut en bénéficier. D’ailleurs, la responsabilité civile est conseillée dans la souscription à une assurance érablière. La prime d’assurance peut aider en cas de faute ou accidents professionnels qui engendrent une poursuite pénale.

Employés

Cette couverture d’assurance est nécessaire quand d’autres personnes sont employées dans l’érablière. Pour le propriétaire, mieux vaut que les collaborateurs bénéficient d’une couverture d’assurance afin d’avoir quelque chose sur quoi se reposer en cas de problème. Bien sûr, la souscription dépendra des besoins. Pour les reconnaître, le bon geste est de faire un inventaire de l’exploitation. C’est-à-dire inventorier la valeur d’ensemble de l’érablière, le nombre de personne employée ainsi que le processus de production. Cette démarche permet de peser l’utilité ou non d’une assurance érablière.

La prévoyance

La prévoyance couvre les indemnités journalières. Elle est particulièrement recommandée pour les exploitants agricoles tout en étant facultative. Cependant, cette police d’assurance est très utile si l’érablière fait office de seule source de revenus. Elle vise à se prémunir contre tous les aléas de la vie tels que les frais médicaux, les incapacités ou encore l’invalidité. En d’autres termes, c’est un moyen de maintenir son niveau de vie si l’on se retrouve dans l’incapacité à travailler.

Cliquer pour noter la page!
avatar de l'auteur
L'Équipe 360 Courtier en assurance de dommages
Nos courtiers ont en moyenne plus de dix ans d'expérience dans le secteur de l'assurance.