ÉCONOMIES
protections
Pourquoi faire une simulation en assurance auto?
Avant la souscription d’une assurance auto, il convient de disposer d’un devis. Au fait il serait plus judicieux de demander plusieurs soumissions pour les comparer et ce pour de nombreuses raisons.
En effet c’est un moyen pour se renseigner sur les formules et les options d’assurance proposées par les courtiers et les compagnies d’assurance. En général, l’assuré peut opter pour l’une des trois formules suivantes : au tiers, intermédiaire et tous risques. La soumission permet de se faire une idée exacte des différentes solutions et les comparer avant de fixer son choix sur la formule qui répond au mieux à ses attentes.
Demander un devis permet de sélectionner les garanties qui couvrent au mieux les besoins de l’assuré. En effet ces garanties varient en fonction de la police d’assurance choisie. Outre la responsabilité civile obligatoire, le client a la possibilité de souscrire une protection bris de glace, vol, incendie, collision, l’assistance panne km ou tout autre option de son choix. Grâce à la soumission assurance auto, le client procède à une comparaison des diverses protections pour choisir ce qui lui convient le mieux et lui assure une protection optimale tout en répondant à ses attentes exactes. Grâce à la soumission, il serait possible aussi de se faire une idée sur le coût de la prestation pour choisir la police qui entre dans son budget. En effet le coût de l’assurance automobile tient compte de plusieurs variables comme les garanties choisies, le modèle du véhicule et ses caractéristiques, le profil du conducteur, etc. Dès lors la demande d’une simultation d’assurance auto est incontournable pour pouvoir sélectionner l’offre qui entre dans les moyens financiers de l’assuré.
Qu’est-ce qu’une soumission assurance auto ?
Pour comprendre la soumission d’assurance auto ou le devis, il s’agit de la proposition d’assurance présentée par un courtier ou une compagnie d’assurance à son client et qui détaille le tarif et les conditions de ses prestations. Des éléments qui tiennent compte des renseignements fournis par l’assuré et qui portent sur l’automobile à assurer, les garanties souscrites, l’historique du conducteur, etc. Une simulation d’assurance pour automobile est effectuée avant la souscription de la police d’assurance pour permettre au client d’effectuer une comparaison avec les autres offres et choisir ce qui lui convient en matière de protections.
L’obtention d’une soumission d’assurance auto en ligne, facilite la comparaison des différentes formules au bout de quelques clics seulement. Il suffit de renseigner ses informations personnelles et ses besoins en termes de couverture et de garanties pour dénicher l’offre la plus adéquate tout en obtenant le meilleur rapport garantie/prix. Ce devis est proposé gratuitement et sans aucun engagement de la part de l’assuré. Pour le rendre effectif, il convient de procéder à une souscription de contrat d’assurance auto en ligne ou en s’adressant à un courtier spécialisé.
Fonctionnement de la simulation d’assurance
Plusieurs facteurs sont pris en compte pour la réalisation d’un devis, il s’agit notamment, du profil de l’assuré, du type de l’auto et l’usage auquel, elle est destinée, en plus des garanties et options sélectionnées. Des éléments qui entrent dans le calcul du coût de la police d’assurance.
Le profil d’assuré pour préparer le devis d’assurance auto
Le profil de l’assuré joue un rôle important dans la détermination du prix de l’assurance auto. Ceci dit, chaque assureur peut fixer ses propres critères pour la préparation du devis, en se basant par exemple sur l’âge, la situation familiale, l’activité professionnelle, le lieu de résidence ou la nature du permis de conduire et la date de son obtention.
L’historique du conducteur est un élément-clé dans la détermination du prix de l’assurance auto. En effet au moment de souscrire une police d’assurance voiture, il faut présenter à l’assureur un relevé d’information les antécédents des sinistres et la responsabilité du conducteur sur les six dernières années. L’obtention de ce relevé se fait auprès de l’assureur et la demande peut être effectuée par téléphone, depuis l’espace personnel du client sur le site internet de l’assureur ou en se déplaçant à l’agence.
C’est sur la base de ces composants que le calcul de l’assurance est effectué, en définissant justement le niveau du risque que présente l’assuré. Certains profils peuvent profiter de conditions avantageuses au moment de contracter un contrat assurance auto. Alors que d’autres considérés à risque, doivent subir une surprime sur la cotisation. Il s’agit notamment des jeunes conducteurs, des assurés avec un nombre important de sinistres et les conducteurs qui ont été résiliés auparavant.
Le véhicule comme élément-clé dans la détermination du coût de l’assurance voiture
La simulation de l’assurance voiture prend en considération le profil de l’assuré pour le calcul du prix de l’assurance, en plus du véhicule à assurer. En fait chaque automobile présente un taux de risque différent et de ce fait pour calculer le prix de la protection, l’assureur doit disposer des informations relatives au modèle, à la série et à la marque du véhicule. En plus des caractéristiques de la voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion, sa puissance fiscale et la date de sa mise en circulation ainsi que sa valeur d’achat. L’assureur tient compte aussi de l’utilisation du véhicule, le lieu de stationnement, le kilométrage parcouru annuellement, le type de trajets, l’existence de conducteurs secondaires, etc.
Les garanties choisies dans la police d’assurances auto
Le tarif figurant sur la soumission de l’assurance est déterminé en tenant compte aussi des garanties sélectionnées. Assur360 par exemple propose plusieurs formules présentant des niveaux de couverture adaptés aux besoins de chacun.
Ainsi la formule économique est une assurance auto au tiers avec une garantie responsabilité civile. Pour l’offre élargie, elle ajoute aux garanties de la formule économique, une couverture contre le vol, l’incendie et le bris de glace. Tandis que la formule protectrice est une couverture tous risques, incluant même des garanties contre les dommages au véhicule et le vandalisme. En plus elle offre au bénéficiaire de choisir d’autres garanties en option à la carte. Faite confiance à Assur360 maintenant.
Estimer assurance auto
Même les acheteurs de voitures les plus avertis peuvent oublier d’estimer les coûts d’assurance automobile avant d’acheter.
Le type de voiture que vous conduisez n’est qu’une variable que les compagnies d’assurance automobile ajoutent à leurs formules pour déterminer combien vous facturer. Selon le véhicule et la compagnie d’assurance, le coût de l’assurance automobile peut varier de plusieurs centaines de dollars par an pour un même conducteur. Un estimer d’assurance auto à Montréal peut être très différent d’un véhicule à Québec.
Pour se faire une idée du coût de l’assurance auto, il est possible de recourir au simulateur de Assur360.
Qu’est-ce qu’une simulation d’assurance auto ?
Est-ce que toutes les compagnies d’assurance sont incluses dans le comparateur ?
Le comparateur inclut une large sélection de compagnies d’assurance, mais il est possible que certaines compagnies ne soient pas incluses.
Quelles informations dois-je fournir pour obtenir une simulation d’assurance auto ?
Pour obtenir une simulation précise, vous devrez fournir :
Les informations sur votre véhicule (marque, modèle, année, etc.)
Vos informations personnelles (âge, sexe, situation maritale, etc.)
Votre historique de conduite (nombre d’années de conduite, accidents, infractions, etc.)
Vos besoins en assurance (types de couverture, montants de franchise, etc.)