ÉCONOMIQUE
SIMPLE
Comment s’y retrouver avec assurance condominium
La partie privative de chaque unité de la copropriété doit être assurée par celui ou celle qui l’occupe et doit faire l’objet d’un contrat différent que celui contracté par le syndicat de la copropriété qui vient couvrir les parties communes soient la structure du bâtiment, les murs, les ascenseurs, les corridors etc… Les coûts de l’assurance des parties communes sont défrayés à même les frais mensuels que déversent mensuellement chaque copropriétaire et qui servent à la gestion de l’immeuble et à son entretien.
L’assurance condo des copropriétaires individuels (partie privée) couvre:
- Le contenu( les biens meubles)
- La responsabilité civile générale pour les dommages causés à des tierces personnes que ce soient des blessures corporelles ou des dommages matériels
- Les améliorations locatives( payées par le copropriétaire ou effectuées par l’ancien copropriétaire)
L’assurance du syndicat du condo couvre:
- Les parties communes (ascenseur, toit, corridors, système de chauffage, climatisation centrale balcons etc..)
- Les parties privatives (mur et structure intérieure)
- La responsabilité civile générale du syndicat( les administrateurs de la copropriété )
Lors d’une réclamation, ces 2 contrats peuvent intervenir.
Dans un autre d’idée, il est essentiel pour celui ou celle qui désire acquérir une copropriété de vérifier la déclaration de copropriété avant d’acquérir une copropriété pour obtenir tous les détails concernant l’administration de la copropriété ainsi que les frais mensuels versés au syndicat de la copropriété, ces frais doivent servir à l’entretien de la bâtisse et des lieux ( piscine, pelouse, déneigement etc.…) De plus, ce document contient ce qui est permis ou pas dans les copropriétés soit : interdiction ou non d’animaux, interdiction d’utiliser un poêle barbecue etc..
L’assurance condo au Québec
Combien coûte une assurance condo?
Différents facteurs peuvent influencer la prime d’assurance de votre unité, des facteurs tels que : la proximité de la borne fontaine, du poste de pompiers, le type de chauffage, le type de construction, le nombre d’unités, le quartier où il est situé etc… Ces renseignements, votre compagnie d’assurance en a besoin pour établir votre coût d’assurance condo et il est important que vous répondiez avec exactitude aux questions que l’on va vous poser.
Type de protection en assurance condominium
Les protections sont semblables à celles d’une résidence unifamiliale. La formule »Risques spécifiés » protège votre contenu contre certains risques identifiés dans la police tels que le feu , foudre, vandalisme et le vol etc… et une autre partie qui vient couvrir votre responsabilité civile.
La seconde est une formule dite » Tous risques sauf certaines exclusions » qui couvre votre contenu ainsi que votre responsabilité civile. Cette seconde formule condo dite »Tous risques sauf » coûtera nécessairement plus cher, mais vous obtiendrez une protection nettement supérieure à la formule à risques spécifiés. Le montant d’assurance en responsabilité civile est normalement standard à 1 000 000$ mais pour quelques dollars supplémentaires vous pourriez la hausser à 2 000 000$.
Magasinez votre assurance condo !
Parlez en à votre courtier ou agent en assurance de dommages certifié, ils sauront bien vous conseillez.
Comment choisir la bonne couverture d’assurance condo ?
Les primes d’assurance au Québec sont calculées en fonction de plusieurs facteurs, incluant le type de véhicule, l’utilisation du véhicule, l’endroit où vous vivez, votre historique de conduite, ainsi que votre âge et votre sexe.