ÉCONOMIES
protections
Assurance pour votre voiture électrique
La source de carburant n’augmente pas les primes, mais les pièces et les réparations coûteuses le feront.
L’assurance d’une voiture sans émissions est assez similaire à celle de tout autre type de voiture. Nous ne traiterions pas la voiture différemment. Le fait que les primes soient plus élevées dépend en grande partie du modèle de la voiture, et non de sa source de carburant. Plus un véhicule est cher à remplacer, plus il est généralement cher à assurer. Les batteries des véhicules électriques, par exemple, sont coûteuses à remplacer en cas de collision. Leur réparation peut également nécessiter des services plus spécialisés. Par conséquent, vous pourriez payer une prime légèrement plus élevée. Ce que nous recommandons vivement à tous nos clients, c’est d’obtenir une soumission d’assurance auprès de leur courtier d’assurance auto avant d’acheter un véhicule, afin de s’assurer que le client a prévu dans son budget le coût du nouveau véhicule ainsi que le coût de son assurance. Si le client peut obtenir le NIV du véhicule qu’il envisage d’assurer, le courtier peut fournir un devis plus précis, plutôt que de se fier uniquement à l’année, à la marque et au modèle. »
L’assurance d’un véhicule électrique ou hybride coûte-t-elle plus cher ?
Les véhicules à émission zéro (ZEV) sont devenus des options populaires. Selon Statistique Canada, plus de 65 253 voitures électriques hybrides ont été immatriculées en 2021, et les données ne portent que sur les neuf premiers mois. Selon un sondage réalisé par KPMG en 2021, sept Canadiens sur dix qui prévoient d’acheter une nouvelle voiture au cours des cinq prochaines années sont susceptibles d’acheter un véhicule électrique ou hybride.
La hausse de l’intérêt pour les véhicules sans émissions s’accompagne d’une augmentation de la demande d’assurance automobile pour les VE. En juillet de cette année, Assur360 a constaté une augmentation de 115 % par rapport à l’année précédente du nombre de conducteurs recherchant des soumissions d’assurance auto pour véhicules électriques sur son site Web. Avec les généreux incitatifs offerts en au Québec, il n’est pas surprenant que de plus en plus de gens soient à la recherche d’une voiture verte.
Comment économiser de l’argent en assurant un véhicule hybride ou électrique ?
En fait, il n’y a rien de différent que le consommateur doive connaître, sauf peut-être se demander s’il bénéficie d’un rabais supplémentaire parce qu’il possède un véhicule hybride ou électrique. Certain assureur de Assur360 offrent des rabais « véhicule vert » sur l’assurance automobile pour les voitures électriques ou hybrides. Vous n’avez pas à remplir de documents particuliers pour être admissible dès que le courtier d’assurance entre votre numéro d’identification du véhicule, le rabais s’applique automatiquement. Si vous achetez un véhicule à émission zéro (ou tout autre véhicule, d’ailleurs), veillez à comparer les assurances pour obtenir le tarif le plus bas possible.
Comment assurer un véhicule électrique ou hybride ?
De nombreuses personnes choisissent d’acheter un véhicule hybride-électrique, car les versions standard n’ont pas besoin d’être rechargées et ne nécessitent donc pas l’infrastructure nécessaire à un véhicule électrique. Au lieu de cela, ils se rechargent grâce à ce que l’on appelle le freinage par régénération lorsque vous freinez ou roulez en roue libre, un générateur stocke l’électricité pour l’utiliser plus tard.
Que vous optiez pour un véhicule hybride ou entièrement électrique il n’y n’aura aucune incidence sur votre réduction d’assurance. Les compagnies d’assurance indiquent clairement que le rabais s’applique à tous les véhicules à émissions nulles, ce qui comprend les voitures hybrides et électriques en général.
Assur360 est un site Web gratuit et un cabinet de courtage en assurance de dommages indépendant qui permet aux Canadiens de comparer les taux de plusieurs fournisseurs pour divers produits financiers, comme l’assurance automobile et habitation, bateau et entreprise.
Est-ce moin cher d’assurer un véhicule électrique ?
D’une part, certains arguments suggèrent que les propriétaires de véhicules électriques pourraient bénéficier de primes d’assurance auto plus basses en raison de la sécurité accrue de ces véhicules. Les véhicules électriques sont souvent équipés de technologies de sécurité avancées, et leur conception peut contribuer à réduire les risques de certains types d’accidents.
D’un autre côté, le coût initial des véhicules électriques est souvent plus élevé, et en cas de dommages, les réparations peuvent être plus coûteuses en raison de la technologie avancée embarquée.
Pour obtenir une réponse plus précise à votre question, il serait préférable de demander des soumission à un courtier d’assurance et différentes compagnies d’assurance, en tenant compte de votre situation spécifique et du modèle d’auto électrique que vous envisagez.