ÉCONOMIQUE
SIMPLE
Assurance appartement
Tout savoir sur l’assurance habitation
Dans le cas d’une première habitation, que ce soit un appartement ou une maison, il faut toujours avoir une assurance. Les professionnels du secteur l’appellent « l’assurance appartement ». Pour un néophyte, le concept peut être assez complexe à appréhender. D’où l’intérêt de de bien s’informer sur la question avant se lancer dans n’importe quelle démarche. Cet article en donnera quelques éléments de réponse.
Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?
Au Québec, près de 40 % des locataires ne sont pas assurés. C’est-à-dire qu’ils s’exposent à des différents risques. Il faut savoir que l’assurance habitation du propriétaire ne couvre que les biens de ce dernier. Si des sinistres surviennent, le locataire peut être laissé pour compte s’il ne dispose pas d’une assurance habitation. En effet, cette police d’assurance est destinée à aider le locataire en cas de problème. Par ailleurs, le fait de mélanger la police d’assurance du propriétaire et celle du locataire est une erreur commune chez ce dernier. Alors que, ces deux contrats couvrent des choses biens distincts.
L’assurance habitation du propriétaire ouvre l’ensemble des biens que celui-ci possède. Il faut donc retenir que les affaires du locataire ne sont pas prises en charge par la police d’assurance. Pour être assuré, le locataire devra souscrire à une assurance habitation pour bénéficier de la couverture au même titre que le propriétaire.
Il faut aussi souligner que les risques encourus à cause de l’absence d’assurance habitation sont nombreux. En cas de problème, la prise en charge des dommages peut devenir un motif pour le propriétaire, sa compagnie d’assurance ou encore celles des autres locataires peuvent porter plainte contre le locataire non assurés, mais dont la responsabilité est engagée.
Comment peut-on souscrire ?
Avoir une assurance appartement n’est pas obligé par la loi, sauf qu’être couvert est particulièrement bénéfique en cas de problème. Alors comment faut-il faire pour souscrire à une assurance habitation ? À noter que la protection doit inclure tous les biens qu’ils soient de « valeur ou non ». Par ailleurs, il y convient de connaître certaines choses concernant les modalités.
Une assurance habitation locataire, une double protection
Il y a d’abord la responsabilité civile. Cette police d’assurance couvre l’ensemble des biens du locataire et tous les dégâts qu’il pourrait causer à autrui. Dans le cas d’un incendie qui touche tout un immeuble, le locataire bénéficiera d’une prise en charge pour la destruction de ses biens. Pour un simple incident comme des dommages causés par une fuite d’eau provenant de chez le voisin, il perçoit aussi une indemnisation pour l’ensemble de ses biens endommagés ainsi que les dépenses que les dommages auront entrainées.
Ce sont là deux champs d’application de l’assurance habitation pour le locataire. D’un côté, il y a les biens et de l’autre, les dommages matériels ou corporels causés à autrui. Il faut aussi savoir que la responsabilité civile couvre également le ou la conjointe ainsi que les enfants. Dans le cas d’une collocation, le colocataire devrait être inscrit dans le contrat par le courtier d’assurance.
Qu’est-ce que l’assurance locataire ?
L’assurance locataire vous couvre, vous et vos biens, lorsque vous louez votre logement (plutôt que lorsque vous en êtes propriétaire).
Bien que de nombreux assureurs classent l’assurance locataire dans la catégorie de l’assurance habitation, une distinction importante est que l’assurance appartement ne couvre pas le bâtiment dans lequel vous vivez. Celui-ci est probablement couvert par l’assurance de votre propriétaire.
Pour cette raison, l’assurance des appartement a tendance à être moins chère que l’assurance habitation.
Qui devrait souscrire une assurance locataire ?
Prenez une seconde pour réfléchir à la valeur totale de vos biens dans la pièce principale de votre maison.
Auriez-vous les moyens de remplacer tous les objets importants s’ils venaient à disparaître ?
Si vous avez répondu non, l’assurance locataire peut être une bonne idée pour vous. Elle couvrira vos biens contre le vol et les dommages, et vous offrira des avantages supplémentaires utiles, comme une assurance responsabilité civile.
Cela dit, vous devez vous assurer que vous pouvez payer les frais mensuels. Celle-ci est généralement de 15 à 30 $ par mois, ce qui représente environ 200 ou 360 $ par an.
Mais parfois, vous n’avez pas le choix : certains propriétaires exigent que l’assurance du locataire fasse partie du contrat de location. Si vous signez ce contrat, vous acceptez de souscrire une assurance locataire et vous devrez vous y conformer sous peine d’être expulsé, sauf au Québec.
FAQ Assurer son appartement
Qu’est-ce que l’assurance appartement?
L’assurance appartement est une police d’assurance qui couvre les dommages ou les pertes survenant dans un appartement loué ou possédé. Elle peut couvrir les biens personnels, la responsabilité civile, et parfois les frais de logement supplémentaires en cas de sinistre.
Quelle différence entre l’assurance appartement et l’assurance propriétaire?
L’assurance appartement, souvent appelée assurance locataire, couvre les biens personnels et la responsabilité civile de l’occupant. L’assurance propriétaire, quant à elle, couvre la structure du bâtiment et les parties communes, mais pas les biens personnels des locataire.
Comment déterminer le montant de la couverture nécessaire?
Pour déterminer le montant de la couverture, évaluez la valeur totale de vos biens personnels et considérez le montant de la responsabilité civile que vous souhaitez. Il peut être utile de faire un inventaire détaillé de vos biens.
Comment faire une réclamation?
En cas de sinistre, contactez immédiatement votre assureur pour déclarer le sinistre. Fournissez toutes les informations et documents nécessaires, tels que les rapports de police ou les preuves de propriété et de valeur des biens endommagés ou volés.