
Assurance après une conduite avec facultés affaiblies : ce que vous devez savoir
Avoir un dossier de conduite affecté par une infraction liée à l’alcool ou aux drogues peut compliquer l’obtention d’une assurance automobile. Heureusement, des solutions adaptées existent pour vous permettre de reprendre la route en toute légalité.
Pourquoi est-il plus difficile d’assurer un conducteur après une suspension ?
Une arrestation pour conduite sous influence d’alcool est considérée comme un risque élevé par les compagnies d’assurance. Cela entraîne généralement :
✔ Des primes plus élevées
✔ Un choix d’assureurs plus restreint
✔ Des conditions particulières, comme un alcootest antidémarreur
Comment obtenir une assurance après une infraction ?
Même si certaines compagnies refusent d’assurer un conducteur sanctionné, il existe des assureurs spécialisés offrant des polices adaptées. Pour obtenir la meilleure couverture :
✔ Comparez plusieurs offres pour économiser
✔ Soyez honnête sur votre historique pour éviter les refus
✔ Respectez toutes les conditions légales pour rétablir votre dossier
Facteurs qui influencent le coût de votre assurance
Le prix d’une assurance après une suspension de permis varie selon :
✔ La gravité de l’infraction
✔ Votre historique de conduite
✔ Votre âge et votre lieu de résidence
✔ Le type de véhicule que vous conduisez
Comment réduire le coût de votre assurance ?
💡 Magasinez intelligemment : Certains courtiers offrent des options abordables
💡 Maintenez un dossier impeccable : Plus vous conduisez prudemment, plus votre prime diminue
💡 Optez pour une franchise plus élevée : Cela peut réduire le montant mensuel de votre assurance
Besoin d’une assurance rapidement ?
Ne restez pas sans couverture ! Obtenez une soumission gratuite et trouvez une solution qui vous permet de conduire en toute tranquillité.
J’ai une conduite avec facultés affaiblies quand pourrais-je m’assurer ?
Après avoir commis une infraction de conduite avec facultés affaiblies (par exemple, conduire sous l’influence de l’alcool ou des drogues), il peut être difficile de trouver une compagnie d’assurance auto qui accepte de vous assurer. Les compagnies d’assurance considèrent généralement ce type d’infraction comme étant à haut risque et peuvent refuser de vous offrir une assurance ou vous offrir des tarifs très élevés.
Les périodes d’interdiction de conduire varient d’un pays à l’autre, au Québec, pour un première infraction, la durée de la suspension de permis de conduire varie entre 90 jours et 1 an, et cela peut également entraîner des restrictions permanentes sur votre permis de conduire. Il est donc important de respecter ces restrictions pour éviter des problèmes d’assurance auto.
Il est donc recommandé de consulter un courtier d’assurance spécialisé pour obtenir des informations sur les options d’assurance disponibles après une infraction de conduite avec facultés affaiblies. Il est possible que vous deviez attendre un certain temps après l’infraction pour pouvoir vous assurer à nouveau à des tarifs raisonnables.
FAQ